52/12, l'expo déjantée du vélo
A l'origine du projet "52 / 12, l'expo déjanté du vélo", il y a un moniteur de VTT au patois fleuri et à l'imagination débordante : Fabien. Et puis, il y a Prune, une collecteuse d'histoires, photographe à ses heures perdues. Fabien et Prune nous replongent dans le monde des Playmobil grâce à une expo résolument graphique et déjantée !
TEXTES ET PHOTOS
Prune VELLOT
ILLUSTRATION
Meije VELLOT
Grâce au soutien de
Association Phartelo
Pendant un an, Fabien et Prune ont fouillé le Grand dictionnaire de la Petite Reine à la recherche d’expressions figuratives propres à être détournées, mises en scène, photographiées… Et c’est ainsi qu’ils se sont mis à jouer au Playmobil® et à créer une exposition ludique et colorée à destination des petits et des grands. Pour leurs prises de vue, il leur à fallu collecter toutes sortes de matériaux et d’objets parfois incongrus : des cerises, des plumes, un miroir, des planches, des oignons, un pistolet à eau, un bidon de lait, une montre, des céréales, des pavés, une fourche… Un véritable inventaire à la Prévert !
Ramasser des casquettes… En connaître un rayon…
Enfourcher sa monture…
Rouler en chasse patates
Ils ont ensuite battu le pavé à Annecy, Grenoble et Embrun, ils ont arpenté les bois, sillonné les alpages, couru les champs… toujours en quête du meilleur spot et de la plus belle lumière.
Le Valais
La Vanoise
En chemin, ils ont croisé d’affables paysans et de vieux grincheux, des enfants curieux et des mamies rieuses, des passionnés de vélo, des badauds indifférents, des artistes optimistes… mais surtout des hommes et des femmes amusés par leur fantaisie.
Et plus ils avançaient, plus de nouvelles idées émergeaient. Au lieu d’une vingtaine de photos estimées au départ, ils se sont ainsi retrouvés avec quarante-sept images entre les mains, aujourd’hui réparties en trois séries : La Naturelle, La Ludique et La Laborieuse.
Se faire taper l’oignon… Sucer la roue…
Leurs tirages « Playmo » sous le bras, ils vont désormais de villes en villages à la rencontre du public. Après une longue exposition inaugurale aux Ateliers de la Rue Raison, à Saint- Etienne, ils vadrouilleront dans les Alpes, puis s’installent pour l’été au Musée du vélo de Tournus.
L’aventure 52 / 12, l’expo déjantée du vélo continue, notamment autour de l’album jeunesse, L’échappée de “Tite Luce, imaginé comme une prolongation de l’expo Playmo. Sous les crayons de Meije, cette petite héroïne fait son apprentissage du vélo.
Par ailleurs, Prune et Fabien travaillent à la réalisation d’autres photos avec de vrais vélos, de vraies personnes et de vrais défis… mais ça, c’est une autre histoire !
Pour suivre de plus près ce projet, rendez-vous sur leur page facebook