Velo Spirit » Fat bike, entre neige et sable
Fat bike, entre neige et sable
Venu d’outre-Atlantique, le fat bike déferle sur l’Europe ! Mais comment est né cet étrange vélo aux pneus de tracteur ?
Attention au chaud et froid !
Textes : P Gaudin
Photos : F. Corsi (MCF), P. Gaudin, J. Naud, O. Oberling, OT Val d’Arly
Article réalisé avec le soutien de Vélorizons
Pour afficher le contenu, veuillez passer votre smartphone au format paysage.
En 1932, les cycles Curry’s de Leicester, en Angleterre, créent un vélo aux pneus surdimensionnés.
Bien des années plus tard, dans les années 70 et 80, des ingénieurs et « rider-bricoleurs » de la Californie et du Colorado donnent naissance au VTT en partant d’un constat simple : pour rouler en tout-terrain avec un vélo originellement destiné à la route, il est nécessaire d’augmenter la largeur et la section des pneus. Ces visionnaires surnommés « klunkers » venaient d’inventer le « mountain bike ».
Mais contrairement à ce que son nom indique, le VTT n’est pourtant pas si « tout terrain » que ça... La neige et le sable lui résistent encore. Dans les années 80, le texan Ray Molino, surnommé "El Remolino", crée un vélo aux pneus extra-larges pouvant rouler dans le sable des déserts américains.
Dans le même temps, un français, Jean Naud, se lance dans une incroyable traversée de 3200 kilomètres à travers le Sahara. Il résoud le problème de l'ensablement par la largeur des pneus qu'il fait spécialement créer par Michelin.
Mais cet ingénieur ne s'arrête pas à la largeur des pneus : il conçoit un vélo à trois roues débrayable en 2 roues ! De janvier à avril 1986, il rallie Alger à Tombouctou en autonomie complète. Son « chameau roulant » pèse jusqu’à 180kg, dont une réserve d'eau de 70 litres ! Une incroyable aventure racontée dans son livre "Trois roues pour Tombouctou".
Cette même année 1986, bien plus au nord, des allumés se lancent dans « l’Iditasport », une course populaire à travers l’Alaska, ouverte aux chiens de traineau, marcheurs, skieurs… et vététistes. Le constat est sans appel : rouler dans la neige avec des pneus classiques de VTT est une galère… Les recherches vont bon train pour trouver une solution. Certains vont jusqu’à jumeler deux jantes (photos de gauche) ou même trois jantes (photos de droite) pour gagner en surface de roulement !
Fin 1990, dans l’ébullition (pourtant glaciale) de l’Idita bike, Mark Gronewald crée le premier cadre spécialement adapté aux pneus larges pour la marque « Wildfire Designs Bicycles » à Palmer, Alaska. Il le nomme « fat bike »…
En 2001, un fat bike gagne la version « impossible » de l’Iditasport qui compte la bagatelle de 1000 miles ( 1600km !) à parcourir...
Dans ce petit musée de l'Iditarod race, on retrouve l'évolution des roues qui a mené au fat bike, des roues jumelées au roues actuelles, en passant par la célèbre « SnowCat », créée début 1990 par Simon Rakower. Celle-ci a révolutionné le vélo sur neige (troisième roue en partant de la gauche). En partant de la gauche : - 1ère photo : 2 jantes / 2 pneus jumelés - 2ème photo : 2 jantes / 1 pneu jumelés - 3ème photo : la jante SnowCat
Grâce au fat bike, les portes du Sahara s'ouvrent aux VTT...
L'émotion est grande lorsqu'on se lance à travers un océan de dunes, ...
... ou d'une forêt aux arbres chargés de neige.
Le chameau s'est adapté bien plus tôt à son milieu et garde donc une longueur d'avance sur le vététiste...
Nous vous laissons maintenant osciller entre chaud et froid...
L'avenir ?...
/