Velo Spirit » Velocipedia, les vélos impossibles
Velocipedia, les vélos impossibles
Quand un designer italien s’aperçoit que nous sommes presque tous incapables de dessiner un vélo de mémoire, il s’empare du sujet ! Quelques années plus tard, il produit une œuvre numérique à la fois géniale et un brin folle. Découverte !
Un article réalisé avec l’aimable autorisation de Gianluca Gimini.
Pour afficher le contenu, veuillez passer votre smartphone au format paysage.
Avez-vous remarqué que quelque chose cloche sur ce vélo ? Si quelqu'un essayait de le conduire, il se casserait en effet immédiatement car il manque une partie très importante de son cadre ! Heureusement, ce vélo n'existe pas, c'est une création virtuelle inspirée du croquis de droite !
En 2009, Gianluca Gimini a demandé à des amis et des inconnus de lui dessiner un vélo de mémoire. Il s'est vite rendu compte que, face à cette étrange demande, la plupart avaient du mal à se souvenir de la façon exacte dont un vélo est fabriqué. Certains s'en sont approchés, d'autres ont parfaitement réussi , mais la plupart ont fini par dessiner quelque chose d'assez éloigné d'un vélo ordinaire.
Loin de se douter qu'il s'agit en fait d'un test utilisé par les psychologues pour démontrer comment notre cerveau nous fait parfois croire que nous savons quelque chose alors que ce n'est pas le cas, Gianluca Gimini a rassemblé des centaines de dessins de vélo. Il a constitué une collection très précieuse d'une incroyable diversité. De ces dessins émergent de nouvelles typologies entachées d'erreurs techniques. Un seul designer ne pourrait pas inventer autant de nouveaux modèles de vélos en 100 ans !
Début 2016, Gianluca décide de présenter le potentiel et la beauté intérieure de ces croquis. Il sélectionne les plus intéressants, les plus authentiques et les rend réels par la magie de ses outils graphiques : il récupère des parties de vélos, prélève des matières, les assemble, les déforme. Le vélo griffonné prend vie à l'écran en 3 dimensions !
À droite, le vélo dessiné de mémoire par Anna, étudiante. À gauche sa modélisation 3D réalisée par le designer !
Faits amusants : certaines excentricités dans les croquis semblent être corrélées au sexe. S'ils ont tendance à placer la chaîne correctement, les hommes en revanche sont plus enclins à compliquer le cadre à l'excès (comme dans cet exemple). Dans près de 90 % des dessins de femmes la chaîne est fixée à la roue avant ou à la fois à l'avant et à l'arrière.
Ces croquis, réalisés en deux minutes par de multiples personnes, ont confirmé l'intuition de Gianluca Gimini : tout le monde, quel que soit son âge ou son travail, peut proposer des inventions extraordinaires, sauvages et parfois brillantes.
Le vélo de Giorgia, professeur
Le vélo selon Leonardo, étudiant de 19 ans.
Le vélo selon Maxime, 10 ans.
Très apprécié, le projet Velocipedia devient une œuvre numérique faisant l'objet d'expositions dans le monde entier : Athènes, Berlin, Budapest, Berriedale (Tasmanie), Grisolles, Jérusalem, Madrid, Mannheim, Monaco, Paris, Winterthur. Il a également été présenté dans un documentaire de Frauke Schlieckau pour Arte.tv intitulé Biking Boom.
En 2019, sous l'impulsion du MONA, Musée des arts anciens et nouveaux de Tasmanie, le projet Velocipedia devient Velocipedia IRL (In Real Life) intégrant cinq vrais vélos grandeur nature inspirés de l'œuvre numérique !
Les 5 vélos dysfonctionnels ont été fabriqués à Queanbeyan, en Australie, par l'atelier Fikas Bikes.
Sur les 5 vélos réalisés grandeur nature, celui-ci est le seul pouvant vraiment rouler.
Cet article a été réalisé avec l'aimable autorisation de Gianluca Gimini.
Pour découvrir l'intégralité du projet Velocipedia : www.gianlucagimini.it/portfolio-item/velocipedia
Pour découvrir Velocipedia IRL : www.gianlucagimini.it/portfolio-item/velocipedia-irl/
/